La CHORALE DU CHABLE (chœur mixte regroupant environ 60 membres) est dirigée depuis 1994 par Eliane GRUAZ, sœur du fondateur Jean François METRAL. Les répétitions sont hebdomadaires, le mardi de 20h à 22h au centre du Châble-Beaumont dans le local préfabriqué situé derrière la bibliothèque.
Ouverte à tous, c’est une chorale d’amateurs ! Ce qui n’exclut pas chez certains choristes une solide formation musicale et la faculté de jouer d’un instrument. Les autres acquièrent ou développent leurs aptitudes au cours des répétitions hebdomadaires et/ou en participant à des stages de formation, et/ou en prenant des cours de technique vocale.
La sélection se fait naturellement. Il y a un minimum d’effort à fournir : présence régulière aux répétitions ainsi qu’aux stages organisés pour tous, un certain travail personnel et bien sûr la participation aux concerts. Ceux qui s’y plaisent y restent, ceux qui n’arrivent pas à se faire une place pour quelque raison que ce soit, partent d’eux-mêmes….. et parfois reviennent !
Eliane aimait beaucoup la musique et à l’âge de 11 ans elle a eu la grande chance d’étudier le piano avec divers professeurs.
A 12-13 ans elle joue du saxophone alto dans la fanfare du village. Elle est la seule fille.
Elle partait faire les concerts avec cette association (Festival Musiques du Faucigny, etc….).
Jusqu’en 1976
Cours de Piano : Académie de Musique de Genève avec diplômes décernés par le compositeur, musicologue Georges MIGOT.
1963
Naissance du groupe folklorique + chants « Les Compagnons du Salève »
(Animation des « soirées variétés » dans beaucoup de communes du canton).
Animation des arbres de Noël de la Société Alsacienne d’Aluminium située au Châble-Beaumont pendant plusieurs années.
1969
Jean-François METRAL, son frère reprend le groupe.
Plus de chant à 4 voix, et un peu moins de danse.
1971
L’association « Les Compagnons du Salève » devient « Chorale du Châble ».
Eliane toujours présente dans ce groupe.
1990
Décès de Jean-François METRAL (à l’âge de 39 ans)
La Chorale recherche un chef de chœur.
Jusqu’en 1993 que des chefs « provisoires » « temporaires » etc…..
La chorale passe de 80 à 30 choristes !
1993
Eliane reprend la direction de la chorale.
Elle se forme pour pouvoir diriger le retour de 80 personnes.
1988-1999
Plusieurs stages avec l’A.D.D.I.M (Association Départementale pour la Diffusion et l’Initiation Musicale), aujourd’hui devenu l’O.D.A.C (Office Départemental d’Action Culturelle) et cours de direction avec Bernard SPIZZI (Chef du Chœur Départemental de Haute-Savoie).
1994-1995-1996
Cours de direction avec Philippe CAILLARD de Paris (Professeur d’enseignement musical, Conseiller Technique et Pédagogique auprès du Ministère de la Jeunesse).
1993-2004
Cours de direction au Conservatoire de Genève avec Michel CORBOZ Chef de chœur et chef d’orchestre.
Participation à plusieurs stages (dans le canton de Vaud) puis des week-ends de direction de chœur avec découverte de nouveaux répertoires.
Participation à des semaines chantantes à Troyes,- en Auvergne «Les Musicales du Puy en Velay» – « Festival du chant choral » à Quintin, – «Europa Cantat» (rassemblement international de chant choral), – «Les Choralies » de Vaison la Romaine, etc…